Nos étudiants ont du talent !

         Depuis quelques années, l’Université de Lyon et le Master BMC sont partenaires du journal Médecine/Sciences dans le cadre du programme « Nos jeunes pousses ont du talent ». Cela permet aux étudiants des Masters Génopath et Biologie de la peau de voir certaines des revues rédigées dans le cadre de l’UE Bibliographie d’être publiées. Une opportunité en or pour les étudiants qui n’en sont qu’aux débuts de leurs carrières en Biologie. En cette fin d’année 2020, deux étudiants de Génopath, Mathilde Solyga et Julien Ladet, ainsi qu’une étudiante de Biologie de la Peau, Lisa Martin, ont eu cette chance, et leurs revues ont donc été publiées le mois dernier.

        Mathilde Solyga, sous la supervision de Florence Solari, a rédigé une revue sur la voie de signalisation du récepteur DAF-2 (orthologue du récepteur à l’insuline et à l’IGF-1) et son implication dans le vieillissement musculaire chez Caenorhabditis elegans. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire sa revue.

        Julien Ladet, encadré par Franck Mortreux, a effectué un travail de reviewing centré sur les ARN circulaires, leur biogénèse, ainsi que leurs rôles à la fois d’acteurs mais également de bio-marqueurs dans le développement de cancers. Si le sujet vous intéresse, on vous encourage à vous plonger dans son travail.

        Lisa Martin, sous la tutelle de Jean-François Nicolas, a exploré dans sa revue l’implication des lymphocytes T régulateurs dans la croissance du poil, mais aussi leur rôle préventif face au développement de la pelade, une maladie auto-immune qui se caractérise par la perte de poils et de cheveux par plaques. Pour en apprendre davantage, foncez lire sa revue.

        Nous encourageons donc tous les étudiants actuels du Master à donner le maximum dans la rédaction de ces mini-revues, qui pourraient bien leur offrir l’opportunité de les voir un jour publiées ! À l’année prochaine pour découvrir les revues des étudiants qui auront été sélectionnés…

Tubuline est notre contrôle, notre témoin de charge.