Le retour des Master Lab Meetings

          Fort du succès de l’an dernier, et afin d’encourager les étudiants à échanger sur leurs sujets de stages ou de recherche, les Master Lab Meetings sont de retour cette année. Ce seront tout d’abord les anciens étudiants et les étudiants actuels qui nous feront l’honneur de venir présenter leurs travaux, et ce dès le Mercredi 19 avril 2023

Qu'est ce que c'est ?

          Toutes les 2 semaines, trois étudiants ou anciens étudiants viendront vous présenter leurs projets de recherche, leur sujet de stages ou même leurs résultats, lorsque cela est possible. Chaque présentation durera 10 minutes et sera suivie de 10 minutes d’échange et de questions-réponses. Naturellement, chacun est libre d’intervenir librement, et sans la pression que peut habituellement présenter ce genre de situation dans le cadre scolaire classique. 

          Il ne sera pas possible, d’organiser ces évènements en présentiel, comme ce fût le cas l’an dernier. Cette année, les présentations auront donc lieu en visioconférence, sur la plateforme Cisco Webex. 

Le lien de la conférence est juste ici :

Vous souhaitez présenter un sujet aux Master Lab Meetings 2023 ? Remplissez le formulaire ci dessous :

Programmation de la session du 3 mai 2023

Pour la séance du 3 mai 2023, nous allons écouter Pierre-Louis un étudiant en M2 Génopath qui va nous parler de se stage au CRCL à Lyon.

"Interaction between viral protein and mitochondria in hepatitis B virus infection​"
Schmit-Vergely Pierre-Louis
CRCL, Lyon

Puis une autre étudiante du M2 Génopath, Dumas Anaïs, va nous exposer son stage qu’elle réalise actuellement à l’Institut Neuromyogène.

"Rôle des protéines de la matrice extracellulaire dans l'organisation synaptique chez C.elegans"
Dumas Anaïs
Institut Neuromyogène, Lyon

Programmation de la session du 19 avril 2023

La première présentation sera celle d’un étudiant du Master 2 Génopath, Sylvain, qui viendra réaliser une présentation de son sujet de stage qu’il réalise au sein de l’institut Cochin. Il partagera également avec nous les premiers résultats préliminaires.

"Rôle du facteur de transcription ChREBP dans la fonction immunitaire des macrophages dans le carcinome hépatocellulaire"
Albanet Sylvain
Institut Cochin, Paris

Tom, un étudiant du Master 1 BMC viendra ensuite nous présenter son sujet de stage qu’il à réalisé à l’INSERM au BRIC.

"La surexpression du Récepteur Axl méfie l’inhibition de la prolifération des sarcomes par ADCT-601"
Del Ben Tom
BRIC, Bordeaux

Enfin, Candice, une étudiante du Master 2 Génopath, nous présentera son sujet de stage qu’elle réalise actuellement au MAP.

"Identification et caractérisation de nouvelles kinases en interaction avec l’hexokinase 2 de levure"
Benedetti Candice
MAP, SMAL, Lyon

Tubuline est notre contrôle, notre témoin de charge.