Le retour des Master Lab Meetings

          Après quelques sessions très réussies et appréciées par les étudiants en début d’année 2020, les Master Lab Meetings avaient dû être interrompus mi-mars. Fort du succès de l’an dernier, et afin d’encourager les étudiants à échanger sur leurs sujets de stages ou de recherche, les Master Lab Meetings sont de retour cette année. Ce seront tout d’abord les anciens étudiants qui nous feront l’honneur de venir présenter leurs travaux, et ce dès le Jeudi 3 décembre

Qu'est ce que c'est ?

          Toutes les deux semaines, trois étudiants ou anciens étudiants viendront vous présenter leurs projets de recherche, leur sujet de stages ou même leurs résultats, lorsque cela est possible. Chaque présentation durera environ 15 minutes et sera suivie de 10 minutes d’échange et de questions-réponses. Naturellement, chacun est libre d’intervenir librement, et sans la pression que peut habituellement présenter ce genre de situation dans le cadre scolaire classique. 

          Conformément aux règlementations en vigueur, il ne sera pas possible, d’organiser ces évènements en présentiel, comme ce fût le cas l’an dernier. Cette année, les présentations auront donc lieu en visioconférence, sur la plateforme Cisco Webex. 

Vous souhaitez assister aux Master Lab Meetings 2021 ?

Programmation de la session du 3 décembre

La première présentation sera celle d’un ancien étudiant du Master Infectiologie Fondamentale, Kodie, qui viendra réaliser une présentation de son sujet de Thèse qu’il réalise au sein de l’institut Pasteur. Il partagera également avec nous les premiers résultats préliminaires.

"La reconnaissance de l'ARN double-brin des Arenavirus par les récepteurs intracellulaires"
Kodie Noy
Institut Pasteur, Lyon

Aneta, une ancienne étudiante du Master Génétique de la Cellule et Pathologies, qui est actuellement doctorante au CRCL, viendra ensuite nous présenter le projet de sa Thèse ainsi que les premiers résultats liés à celui-ci.

"Bcl11 et Bcl11b, régulateurs de l'identité cellulaire"
Aneta Trajkova
CRCL

Enfin, notre troisième invité sera Romuald, un ancien étudiant du Master Infectiologie Appliqué, qui travaille actuellement en temps qu’ingénieur dans une équipe d’infectiologie de l’Université de Genève. Il nous présentera le sujet, ainsi que quelques résultats, de ses recherches.

"Le complexe apical de Toxoplasma gondii, indispensable à la mise en place du cycle infectieux"
Romuald Haase
Université de Genève

Comment participer ?

Vous souhaitez faire une présentation au Master Lab Meeting ?
Contactez-nous en expliquant brièvement quand vous souhaitez réaliser votre présentation, et ce que vous souhaitez présenter

Vous souhaitez assister aux Master Lab Meetings 2021 ?

Tubuline est notre contrôle, notre témoin de charge.