Le Master BMC de l'Université de Lyon

     Le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire est une offre de formation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui dispense une formation de très haut niveau en Biologie Moléculaire et Cellulaire, en Immunologie et en Génétique. Cette formation qui a pour but de former les professionnels de demain de la recherche scientifique, permet aux étudiants d’acquérir une grande maitrise des bases théoriques et pratiques dans ces domaines de la Biologie.

Riche de nombreux travaux pratiques et d’options de personnalisations de parcours, le Master offre également l’opportunité aux étudiants de réaliser deux stages en laboratoire ou en entreprise, de deux et six mois, respectivement en première et deuxième année. 

Le Master BMC est constitué en arborescence. La première année est un tronc commun constitué de plusieurs matières communes ainsi que de certaines au choix, permettant à chacun de se créer un programme « à la carte ». 

À l’issue de la première année, les étudiants sont amenés à choisir vers quel Master 2 ils souhaitent se diriger parmi les cinq proposés.

  • Bio-imagerie
  • Biologie de la Peau
  • Génétique de la Cellule et Pathologie (Génopath)
  • Infectiologie Appliquée (IA)
  • Infectiologie Fondamentale (IF)

Le Master Bio-imagerie a pour but d’offrir une formation de pointe dans le domaine de la Microscopie et de l’Imagerie Biologique. Le Master Biologie de la Peau est quant à lui unique en France, en proposant une formation centrée sur la Biologie cutanée. Le Master Génopath est lui plus généraliste, proposant aux étudiants un programme à la carte, avec des matières allant de l’immunologie à l’épigénétique, en passant par bien d’autres sujets. Enfin, les deux Masters d’Infectiologie, comme leur nom l’indique, orientent leur formation vers tout le champ de l’infectiologie, avec deux approches différentes, l’un étant plus orienté vers le secteur de l’industrie et le monde professionnel, là où le second, plus fondamental, est plutôt axé sur la recherche académique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site du Master BMC.

En parallèle de ces cinq Masters, un sixième parcours est disponible. Il s’agit d’un parcours international, intitulé LIVE, spécialisé en vaccinologie. Ce Master, labellisé Erasmus+ Mundus, accueille des étudiants du monde entier, et chacun des trois premiers semestres se déroule dans une ville d’Europe différente (Barcelone, Anvers et Saint-Etienne). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du Master LIVE.

Tubuline est notre contrôle, notre témoin de charge.